Qui sommes-nous? 

Nous sommes un réseau de recherche du Nouveau‑Brunswick dont l’objectif est de faciliter la création de connaissances sous le IRSC en recherches stratégiques axées sur le patient (SRAP) dans le domaine des innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI).


Contexte

En avril 2015, une équipe provinciale a réussi à obtenir les fonds nécessaires à la création du Réseau de la SRAP du Nouveau‑Brunswick sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI). Les fonds octroyés au Réseau de la SRAP NB sur les ISSPLI sont partagés à parts égales entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation sur la recherche en santé du Nouveau‑Brunswick (FRSNB). Le Réseau de la SRAP NB sur les ISSPLI est une plateforme visant à encourager la participation et le réseautage de citoyens, de cliniciens, de décideurs, de chercheurs et d’organisations médicales et sociales. Il a été créé pour constituer la principale plaque tournante de la recherche en soins de santé afin de faciliter la progression des soins de santé primaires fondés sur des données probantes au Nouveau‑Brunswick ainsi que dans l’ensemble du Canada. À l’instar de tous les autres réseaux provinciaux de la SRAP de l’ensemble du Canada, le Réseau de la SRAP NB sur les ISSPLI est axé sur les « les patients aux besoins complexes durant toute leur vie », le renforcement des capacités d’expertise de la province et les stratégies d’application des connaissances. 

Pourquoi un Réseau de la SRAP NB sur les ISSPLI?  

En règle générale, les patients font l’expérience du système de soins de santé par l’intermédiaire des fournisseurs de soins de santé de première ligne, tels que les médecins de famille, les infirmières praticiennes, les pharmaciens et les diététistes, entre autres. Le volet de la santé et du bien‑être du patient est un tout complexe dans le sens où il n’y a pas seulement la dimension physique, mais également les dimensions mentale, sociale et spirituelle dont il faut tenir compte parmi les autres dimensions intersectorielles. Le système des soins de santé primaires du Nouveau‑Brunswick est confronté à des défis uniques en raison des caractéristiques de la population qu’il dessert : par exemple, la population âgée du Nouveau-Brunswick est celle qui connaît la croissance la plus rapide au pays; la province abrite également une importante population rurale, et un pourcentage élevé de sa population souffre de maladies chroniques, telles que l’hypertension et le diabète de type 2. Bon nombre de participants, dont des fournisseurs de soins de santé primaires, des décideurs, des groupes de revendication, des chercheurs et des patients, travaillent à améliorer par eux‑mêmes les résultats des traitements et à créer un système de soins de santé viable. Le Réseau de la SRAP NB sur les ISSPLI a pour objectif de réunir tous ces acteurs afin de ventiler les silos administratifs et conceptuels, de faciliter la recherche en vue d’améliorer les résultats des traitements et d’examiner les problèmes de viabilité.

Résultats préliminaires

Une équipe de recherche du Réseau de la SRAP NB sur les ISSPLI et du Réseau de la SRAP IPE a réussi à obtenir une subvention des IRSC pour un projet intitulé « Children with complex health conditions: Let’s learn who they are, and their needs, to better serve them » (Le enfants atteints de problèmes de santé complexes : découvrons qui ils sont, ainsi que leurs besoins, pour mieux les aider). En novembre 2015, une autre demande de subvention a été présentée aux IRSC pour le projet intitulé « The creation of a comprehensive health profile of children in New Brunswick and Prince Edward Island and the development of intra-provincial population-based Birth Cohorts » (La création d’un profil de santé global des enfants du Nouveau‑Brunswick et de l’Île‑du‑Prince‑Édouard et le développement de cohortes de naissances intra‑provinciales applicables à l’ensemble de la population); cette demande a été retenue lors du concours. De plus, le Réseau de la SRAP NB sur les ISSPLI a appuyé une demande de subvention acceptée par les IRSC pour un clinicien‑chercheur intégré dans une clinique de soins de santé primaires de la province. Le Réseau de la SRAP NB sur les ISSPLI travaille avec plusieurs intervenants afin de stimuler l’intérêt pour la recherche au Nouveau‑Brunswick et dans d’autres provinces. Pour ce faire, il offre régulièrement une bourse d’études estivales à un étudiant de premier cycle par l’intermédiaire de la Fondation pour la recherche en santé du Nouveau‑Brunswick (FRSNB).