Descriptions de projets

Le Réseau du NB sur les ISSPLI a réussi à obtenir des fonds pour d’importants projets dans le cadre de l’initiative de financement de projets de recherche rapide des IRSC.

Cette initiative sert à soutenir les projets de recherche interjuridictionnels urgents assortis d’un court délai d’exécution. 


Le premier projet de recherche rapide a été dirigé par deux chercheuses principales du Nouveau‑Brunswick (N.‑B.), Dr. Shelley Doucet et Dr. Rima Azar, ainsi que par Dr. William Montelpare de l’Île‑du‑Prince‑Édouard (Î.-P.-É.). Il avait pour objectif d’établir une définition des enfants atteints de problèmes de santé complexes et d’explorer les besoins de ces enfants et de leurs familles. Les chercheurs ont également mis au jour les services/programmes offerts en effectuant une analyse documentaire ainsi que des entrevues avec des enfants, des familles et des intervenants. Ils ont ensuite créé un outil pour identifier et classer les problèmes de santé complexes des patients enfants. 

Dirigé par les Dr. Carole Trachant et Mathieu Belanger du N.‑B. et réalisé en partenariat avec Dr. William Montelpare de l’Î.-P.-É., le deuxième projet de recherche rapide permettra de déterminer et d’évaluer des ensembles de données administratives sélectionnées des deux provinces en vue : 1) de créer des profils intraprovinciaux de la santé d’enfants de 18 mois, et 2) d’établir les fondements d’une base de données sur les cohortes de naissances au N.‑B. et à l’Î.‑P.‑É. Les résultats permettront d’obtenir des données utiles concernant l’état de santé des enfants, que l’on pourra utiliser pour prévenir les maladies chroniques.

Ces deux projets de recherche rapide ont permis au N.‑B. de poser les assises nécessaires pour déterminer et offrir le suivi à long terme requis par les enfants aux besoins complexes. Ils ont également pour objectif de mettre au jour les lacunes du système actuel dans toutes les juridictions et de trouver le moyen d’aider au mieux les enfants concernés. Les deux projets ont aussi permis de dégager les défis auxquels sont confrontés le système social et le système de la santé. De plus, ils sollicitent tous deux la participation des patients et des aidants à tous les niveaux du processus décisionnel.

D’autres projets pilotes seront consacrés à un deuxième volet important de la recherche : les besoins complexes durant toute la vie. À cet égard, Dr. Shelley Doucet et Dr. Rima Azar se sont jointes à un projet subventionné d’analyse comparative des politiques dirigé par le Québec dont l’objectif est de présenter des modèles intégrés de prestation des services nouveaux et émergents qui relient les services sociaux et les services de santé au Canada. Cette initiative sollicitera la participation de postdoctorants qui font également partie du Réseau du NB sur les ISSPLI.