Nancy Roberts

Directrice générale/Executive Director – Services des soins de santé primaires/Primary Health Care, ministère de la Santé / Department of Health


Nancy Roberts est la directrice générale des soins de santé primaires au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick (N.-B.). Ses dossiers comprennent les services médicaux d'urgence, les services de santé communautaire, la prévention et la gestion des maladies chroniques, les soins à domicile, la gestion de la qualité et la sécurité des patients. 

Madame Roberts avait précédemment occupé les postes suivants : de 2013 à 2016, directrice générale du Programme d'intégration et de rendement au ministère de la Santé du N.‑B.; de 2008 à 2013, vice-présidente de la Planification, de la qualité et de l'excellence du rendement (Planning, Quality and Performance Excellence) du Réseau de santé Horizon du N.-B. et, de 2003 à 2008, vice-présidente de la Planification et des services professionnels de la Régie régionale de la santé du Sud-Est à Moncton (N.-B.); avant de travailler dans l’administration des soins de santé, elle a exercé la profession de pharmacienne à l'Hôpital de Moncton et occupé la fonction de directrice des services de pharmacie de 1994 à 2003. 

Le gouvernement du Nouveau‑Brunswick a récemment publié le Plan du Nouveau‑Brunswick pour les familles, qui repose sur l’hypothèse selon laquelle un système intégré de soins de santé et de programmes sociaux aidera les populations vulnérables à mener une vie saine, indépendante et productive.

L’un des piliers du Plan pour les familles a pour objectif de faciliter l’accès aux soins primaires et actifs. L’une des priorités de ce volet est de mener, en collaboration avec des professionnels de la santé et du bien‑être, des initiatives visant à prévenir et à gérer les maladies chroniques (comme le diabète, les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), les maladies du cœur et la démence) afin d’aider les gens à conserver leur indépendance et à demeurer en santé le plus longtemps possible.

Une autre priorité consiste à continuer de prendre des mesures concertées pour faire en sorte que les personnes reçoivent les soins dont ils ont besoin là où ils en ont besoin, idéalement à domicile pour commencer. Cette priorité s’aligne sur d’autres stratégies clés du gouvernement, telles que la stratégie D’abord chez soi et La stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau‑Brunswick.

Une collaboration permanente et intensive entre tous les intervenants et partenaires, y compris les divers ministères gouvernementaux, les autorités sanitaires régionales, les cliniciens, les chercheurs, les patients et les membres des familles, pour ne citer que ces quelques exemples, sera essentielle à l’atteinte de ces objectifs.