Notre équipe de direction

Le Réseau de la SRAP NB sur les ISSPLI fait partie du grand Réseau de la SRAP pan‑canadien. 

Son équipe de direction tripartite comprend Dre Sarah Gander et Mme Joan Kingston à titre de directrices cliniques, Dre Heidi Liston et Mme Noortje Kunnen du ministère de la Santé à titre de décideures principales et, finalement, Dre Shelley Doucet et Dre Rima Azar à titre de directrices scientifiques. Maintenant à la retraite, l’ancienne directrice scientifique, Dr. Baukje Miedema, participe encore aux activités du réseau. En perpétuelle croissance, le Réseau de la SRAP NB sur les ISSPLI compte actuellement environ 130 intervenants qui représentent divers groupes d’organisations et de personnes. Les intervenants sont activement encouragés à participer à divers aspects de la recherche, du lancement du projet à l’application des connaissances. Les comités de direction se réunissent régulièrement pour discuter des problèmes qui se font jour, et tous les intervenants se réunissent régulièrement pour discuter de nombreux aspects des soins de santé primaires (par ex., la recherche, les modèles de soins de santé intégrés, etc.). De plus, le Réseau de la SRAP NB sur les ISSPLI entretient des liens étroits avec tous les autres Réseaux de la SRAP du Canada atlantique et de l’ensemble du Canada.


Les directrices scientifiques

Dre Shelley Doucet

Dre Shelley Doucet

Qui détient un doctorat en sciences infirmières, est la titulaire de la Chaire Jarislowsky en soins interprofessionnels axés sur le patient de la Faculté des sciences de la santé et des sciences infirmières de l’Université du Nouveau‑Brunswick à Saint John. Dre Doucet, qui est également professeure auxiliaire à Dalhousie Medicine New Brunswick, est reconnue pour être une chef de file émergente en enseignement et en pratique interprofessionnels au Canada. Son expérience en enseignement à des équipes pluridisciplinaires d’étudiants en salles de classe et ainsi que son expérience clinique à titre d’infirmière autorisée en santé mentale et en médecine d’urgence l’ont conduite à mener des initiatives interprofessionnelles pratiques et éducatives en santé et à explorer leurs résultats. La recherche actuelle de Dre Doucet, qui porte sur le milieu des soins de santé primaires, est axée sur les enfants atteints de problèmes de santé complexes et sur leurs familles respectives. En partenariat avec Dre Rima Azar, elle a reçu un montant de 750 000 $ de la Fondation pour les enfants du Nouveau‑Brunswick pour identifier les besoins des enfants touchés par des problèmes de santé complexes et développer un modèle de prestation de services intégré à l’aide d’un intervenant-pivot pour répondre aux besoins de cette population sur tout le continuum des soins. Elle a obtenu des IRSC une subvention de fonctionnement rapide pour les ISSPLI afin d’étendre la portée de la recherche financée par la New Brunswick Children’s Foundation (NBCF). Mère de deux enfants, Dre Doucet est également une bénévole active au sein de sa collectivité et une passionnée de course à pied.

http://www.drshelleydoucet.com/
www.soinsnavinb.ca

 

Dre Rima Azar

Dre Rima Azar

Dre Rima Azar est la co-directrice scientifique de NaviCare/SoinsNavi et la fondatrice/directrice du Laboratoire de la psychobiologie du stress et de la santé (PSHL). Elle est professeure agrégée et ancienne titulaire d’une bourse salariale Nouvelle Chercheure des IRSC en psychoneuroimmunologie du développement à l'Université Mount Allison qu’elle a intégrée en 2008 au département de psychologie. Trois ans plus tard, elle y obtient la permanence. Elle est également professeure adjointe à l’école de psychologie, à la faculté des sciences de la santé et des services communautaires, à l’Université de Moncton. Elle est aussi adjointe à la Dalhousie Medicine New Brunswick et une chercheure honoraire associée dans le cadre du programme de PhD interdisciplinaire à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). De plus, elle fait partie de la codirection tripartite comme co-responsable scientifique du réseau NB-SRAP-ISSPLI (les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés): notre réseau provincial est codirigée par 2 responsables des soins cliniques, 2 de la recherche et 2 des politiques. Depuis septembre 2013, elle est membre du conseil consultatif des IRSC pour l'Institut du développement  et de la santé des enfants  et des adolescents (IDSEA). Elle a bénéficié d’une généreuse subvention de $750,000 de la New Brunswick Children’s Foundation (NBCF)  pour co-créer  et co-diriger le centre NaviCare/SoinsNavi pour les enfants ayant des conditions de santé complexes avec sa co-chercheure principale, Dre Shelley Doucet de la UNB Saint-Jean. Merveilleuse collaboration entre l’Université Mount Allison et la UNB Saint-John. Dre Azar concentre ses recherches sur deux axes : (1) les mécanismes inflammatoires et endocriniens liant la dépression prénatale et l’anxiété au poids du bébé à la naissance et (2) les stratégies d'adaptation maternelles et paternelles face au stress de la maladie chronique de leur enfant. Les projets de Dre Azar sont soutenus par plusieurs agences de financement fédérales et provinciales, y compris les IRSC, SRC, FRSNB et l’organisme de bienfaisance qu’est la NBCF. Elle est ravie d'être impliquée dans des réseaux de recherche provinciaux et pancanadiens visant à mieux servir les enfants et les jeunes comme la SRAP-BRILLEnfant ayant une valeur totale de $ 25 millions de fonds. Au cours de sa carrière, elle s’est intéressée aux nouveau-nés, aux enfants, aux adolescents et leurs familles, à la fois en tant que chercheure sur le stress et en tant que clinicienne du développement. Elle est une tante fière et, dans une autre vie non lointaine, elle et son mari ont été impliqués dans le système de placement familial au Nouveau-Brunswick, en tant que parents d'accueil.

www.soinsnavinb.ca


Les décideures

profile pic 2[1] copy.jpg

Noortje Kunnen

Mme Noortje Kunnen

Mme Noortje Kunnen est directrice des services de santé communautaires et de la prévention et gestion des maladies chroniques au sein du ministère de la Santé. Elle possède un baccalauréat en sciences infirmières et une maîtrise ès sciences en économie de la santé, en politique et en droit de l’Erasmus Universiteit Rotterdam, aux Pays-Bas. 

Elle a commencé sa carrière dans les soins de santé en tant qu’infirmière en santé publique auprès des jeunes, puis elle a occupé divers postes d’infirmière principale dans les soins extra-muraux et à domicile. Elle a ensuite occupé un poste de conseillère principale pour des foyers de soins, et celui de conseillère principale pour une organisation faisant la promotion de l’innovation et de la collaboration entre les professionnels des soins de santé primaires. 

En 2010, elle a quitté les Pays-Bas pour venir s’établir au Nouveau-Brunswick. Elle a occupé différents postes dans le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick au Bureau du médecin-hygiéniste en chef, en planification et élaboration de politiques en matière de soins de santé et en soins de santé primaires. Elle est actuellement responsable de l’harmonisation stratégique des services de soins de santé communautaires, ainsi que des initiatives concernant la prévention et la gestion des maladies chroniques dans le contexte des soins de santé primaires. 

L’endroit où elle se sent le mieux est à l’extérieur; elle aime la course en sentier, le ski et les voyages. 

 
H. Liston.png

Dre heidi liston

Dre Heidi Liston

Dre Heidi Liston cumule plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la santé et des soins pharmaceutiques. Elle est responsable de la supervision de la mise en œuvre du cadre stratégique des soins de santé primaires et de la Direction des soins de santé primaires, qui comprend les unités suivantes : Prévention et gestion des maladies chroniques, Services de santé d’urgence, Soins de santé à domicile et Services à une population vieillissante. Heidi joue un rôle de supervision stratégique de la mise en œuvre et de la surveillance continue d’un réseau de services de soins de santé primaires comprenant notamment les centres de santé communautaires, les centres de services de santé, les pratiques de collaboration, ainsi que d’autres modèles de prestation de services novateurs. Parmi ses responsabilités précédentes figurent des rôles dans le soutien de politiques et de pratiques en matière de prescription de médicaments efficaces et fondées sur des preuves et dans le programme de surveillance pharmaceutique. L’expérience antérieure d’Heidi comprend également des rôles dans la pratique de la pharmacie psychiatrique, dans l’élaboration et la prestation du protocole d’éducation médicale continue, dans l’industrie pharmaceutique, et dans la recherche clinique en pharmacocinétique. 

Heidi s’intéresse aussi vivement aux stratégies de gestion du changement, que ce soit au niveau des politiques ou de la pratique, en vue d’obtenir des résultats optimaux pour les patients. Heidi a obtenu un baccalauréat ès sciences en pharmacie de l’Université Dalhousie et un diplôme de doctorat en pharmacie la Medical University of South Carolina. Elle a également effectué une résidence en pharmacie psychiatrique et obtenu une bourse de recherche en psychopharmacologie du département de psychiatrie et des sciences du comportement de la Medical University of South Carolina, à Charleston, en Caroline du Sud. 


Les cliniciennes

Joan Kingston

Mme Joan Kingston

A obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Nouveau‑Brunswick en 1978. Durant sa carrière, elle a travaillé dans les domaines de l’infirmerie, de l’éducation post-secondaire et de la gestion des soins de santé et des ressources humaines; à titre de membre de l’Assemblée législative et du Conseil exécutif ainsi qu’au sein du gouvernement central, elle a assumé des responsabilités en planification stratégique, en établissement de priorités et en direction gouvernementale. Mme Kingston a fait preuve de leadership et affiché une connaissance approfondie des rouages du gouvernement et du système des soins de santé canadien. Parmi ses autres domaines d’expertise, relevons, entre autres : le développement et la mise en œuvre des politiques, la pratique des soins infirmiers cliniques, l’enseignement clinique et l’enseignement en salle de classe, la gestion des soins de santé et des ressources humaines de la santé, les communications et l’établissement de relations. Elle occupe actuellement le rôle de co-gestionnaire du Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton (CSCCF), un partenariat unique entre l’UNB et le Réseau de santé Horizon dont l’objectif est de créer un centre d’enseignement offrant un programme intégré qui regroupe les services de soins de santé primaires, l’enseignement et la recherche. Mme Kingston a également joué un rôle prépondérant dans la conception et l’établissement du CSCCF.

 
47160314_578217272648850_2357060936600125440_o.jpg

Dre Sarah Gander

Dre Sarah Gander

Dre Gander est une pédiatre généraliste et exerce à Saint John, Nouveau-Brunswick, Canada. Elle est chef du département clinique de pédiatrie, faculté à l'Université Dalhousie et à l'Université Memorial, et aussi cofondatrice du Programme de recherche en pédiatrie sociale du Nouveau-Brunswick. Ses recherches portent notamment sur les déterminants sociaux de la santé, le syndrome d'abstinence néonatale et l'hépatite C.